_DSC6587 - copieLéa Castro fait ses premiers pas sur scène en 2005, avec le guitariste Romain Fitoussi. Ensemble, ils montent un repertoire écclectique, fait de standards de jazz, de rock et de pop.

Début 2006, elle collabore avec le saxophoniste Olivier de Colombel, et devient la chanteuse de son groupe Ode Paname (aux côtés d’Armel Dupas et Joan Eche-Puig), dans lequel il met en musique des grands classiques de la poésie française. L’album « L’Invitation au Voyage » sort en 2007. Avec Hélène Mahieu à la mise en scène, les concerts deviennent spectacles musicaux. En 2009, ils se produisent durant plusieurs mois au théâtre des Déchargeurs à Paris, ainsi qu’au théâtre de la Reine Blanche, du Tambour Royal…

Parrallèlement, elle étudie la musique en cycle professionnel à l’EDIM, école de jazz et musiques actuelles, auprès de Mônica Passos, Emi Oshima, Laurent Coq, Patrick Fradet…

En 2010, elle débute une collaboration avec le pianiste et violoniste Antoine Delprat. Ensemble, ils revisitent des standards de jazz, composent ensemble et se produisent sur les scènes parisiennes et festivals en duo ou en quartet.

En novembre 2013 elle intègre le sextet vocal a capella « EGO SYSTEM ». Leur 1er opus rend hommage à de grands noms de la chanson française, allant de Jacques Brel aux Rita Mitsouko, de Gainsbourg à Noir Désir. Le répertoire a été revisité par une dizaine d’arrangeurs de talent, et adapté pour cette formation.

Léa Castro sort en juin 2014 son premier EP en tant que leader : « In my Dreams ».

Le Léa Castro Quintet reçoit en août 2015 le prix SACEM du Concours « Crest Jazz Vocal ».

Son nouvel album « Roads » sortira le 3 février chez NeuKlang.